top of page

Archives 2014 - 2015

Concert à deux orgues

 

vendredi 25 décembre 2015 : 

 

 

15h30, Église Saint-Germain-des-Prés à Paris, entrée libre

 

Anne-Marie Blondel, Jean-Luc Ho, orgues

Marcello, Psaume 18

 

samedi 12 décembre 2015 : 

 

 

20h30, Église Saint-Éloi, entrée libre

 

Ensemble Voce Del Coro

Michel Souleillet, direction

Anne-Marie Blondel, orgue

J.S. BACH, Partitas

 

jeudi 3 décembre 2015 : 

 

 

20h30, Église Saint-Germain-des-Prés à Paris, entrée libre

 

Jean-Luc Ho, clavecin

 

en partenariat avec le label NoMadMusic

En Voyage !

Du baroque au klezmer...

 

dimanche 29 novembre 2015 : 

 

 

17h, Église Saint-Éloi, entrée libre

 

Philippe Faure, clarinette

Claude Marcheselli, accordéon

 

Haendel, Rossini, Bartok, Piazzolla, musiques traditionnelles

Baroque Jazz Fusion

 

dimanche 22 novembre 2015 : 

 

 

15h30, Église Saint-Germain-des-Prés à Paris, entrée libre

 

Emmanuel Bex, Anne-Marie Blondel, orgue

Girolamo Frescobaldi

 

dimanche 8 novembre 2015 : 

 

 

17h, Église Saint-Éloi, entrée libre

 

Yoann Moulin, orgue et virginal

Vol XVII/XVIII à destination de l'Espagne et du Portugal

Embarquement immédiat

 

en compagnie de Antonio de Cabezon, Francisco Correa de Arauxo, Pablo Bruna, Juan Cabanillès

 

samedi 31 octobre 2015 : 

 

 

20h30, Église Saint-Éloi, entrée libre

 

Jérôme Mondésert

titulaire des orgues Andreas Silbermann (1718) de l'église luthérienne Sainte Aurélie de Strasbourg
 

William Byrd - Walsingham

 

jeudi 8 octobre 2015

 

20h30, Église Saint-Germain-des-Prés à Paris, entrée libre

 

 

dimanche 11 octobre 2015

 

17h, Église Saint-Éloi, entrée libre

 

 

Jean-luc Ho, clavecin et orgue

 

en partenariat avec le label L'Encelade

Journées du patrimoine

 

samedi 19 septembre 2015 : 

 

 

15h30, Visite de l'église Saint-Eloi et présentation de l'orgue

 

17h, concert, entrée libre

 

Augustin Lusson, violon

Yuka Saïtô, Matthieu Lusson, violes de gambe

Anne-Marie Blondel, clavecin

 

Oeuvres de J.S. BACH

 

en partenariat avec la Société archéologique de Fresnes

J.S. BACH, Partitas 3 & 4

 

dimanche 14 juin 2015 : 

 

 

17h, Église Saint-Éloi, entrée libre

 

Jean-Luc Ho, clavecin

 

en partenariat avec le label NoMad Music

PURCELL, Fairy Tales

 

dimanche 7 juin 2015 : 

 

 

17h30, Église Saint-Éloi, entrée libre

 

Ensemble baroque Ma Non Troppo

 

Un opéra instrumental sur la musique de Purcell

"L'opéra baroque convoque fréquemment sur scène fées, sorcières et autres êtres surnaturels. On peut ainsi citer la quasi traditionnelle scène des enfers des opéras français, de Lully à Rameau, où apparaissent des personnages aussi emblématiques qu'Armide, Médée et autres Isménor. 

De l'autre côté de la Manche, Henry Purcell n'est pas en reste et son œuvre est truffée d'incidences merveilleuses. On pense bien sûr à l'énigmatique Fairy Queen, ou aux célèbres sorcières de Dido and Aeneas. Mais ce registre se retrouve également dans la musique de scène pour The Tempest, ou The Prophetess - plus connues sous l'appellation Diocletian. 

Même lorsque le sujet ne s'y prête en apparence pas, la magie, noire ou blanche n'est jamais loin, comme dans les pièces "historiques" King Arthur ou Bonduca, la mythique reine de Bretagne du temps des invasions romaines, ou dans The History of Timon of Athens, où le héros, du fond de sa caverne, ourdit sa vengeance contre la cité qui l'a tant déçu.

Le programme est conçu comme un opéra en un prologue et cinq parties, illustrant divers aspects du monde féerique décrit par Purcell. Vous entendrez ainsi des pièces aux titres parfois évocateurs, parfois mystérieux, tout un monde d'enchantement."


Louis Creac'h

avec 

Noé Plantin, flûte à bec
Louis Creac’h, Fanny Paccoud, Boris Winter, Julie Friez et Camille Rancière violons. 
Pascale Jardin, alto. 
Olivier Leinen, flûte à bec et basson. 
Sarah Ledoux, violoncelle.
Ganaël Schneider, clavecin.

 

Anniversaire de l'orgue historique espagnol

 

Vendredi 29 mai 2015 : 

 

 

20h, Auditorium du conservatoire de Fresnes, entrée libre

 

Fanfare Klezmer d'Île de France

A due cori

 

jeudi 14 mai 2015 : 

 

 

15h30, Église Saint-Germain-des-Prés à Paris, entrée libre

 

Anne-Marie Blondel et Jean-Luc Ho, orgue à 4 mains

 

Monteverdi, Gabrieli, Banchieri

Jour de l'orgue

 

dimanche 10 mai 2015 : 

 

 

17h, Église Saint-Éloi, entrée libre

 

Récital de Freddy Eichelberger

 

Musique espagnole et improvisations

L'orgue ibérique, entre la péninsule et les Pays-Bas

 

vendredi 24 avril 2015 : 

 

 

20h30, Église Saint-Éloi, entrée libre

 

Sébastien Wonner, orgue et clavecin

 

Sweelinck, Cabezón, Bruna

 

 

Concert saxophones et orgue

 

dimanche 29 mars 2015 : 

 

 

17h, Église Saint-Éloi, entrée libre

 

Quatuor "Carrément'Sax"

Elodie Levaray, soprano

Michel Allouard, alto

Annie Humbert, ténor

Jean-Lou Cochon, baryton

 

Anne-Marie Blondel, orgue

 

Saint-Saens, Bizet, Ketelbey, musiques traditionnelles

 

Récital d'orgue

 

dimanche 22 mars 2015 : 

 

 

16h30, Église Saint-Éloi, entrée libre

 

Liuwe Tamminga, titulaire des orgues historiques de la Basilique San-Petronio de Bologne 

 

José Blasco de Nebra , Juan Bermudo, Sebastian Aguiléra de Herédia, Antonio de Cabezón, 

Lucas Ruiz de Ribayaz y Fonseca, Santiago de Murcia, Francisco Xavier Cid et Gaspar Sanz

 

Venise 1600

 

mardi 10 mars 2015 : 

 

 

20h30, Église Saint-Éloi, entrée libre

 

Élèves des départements de musique ancienne :

CNSMD de Paris et Lyon,

Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris,

Pôle supérieur d'enseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt.

En partenariat avec la Fondation Royaumont.

 

Benjamin Chénier, violon et direction

Benjamin Chénier, direction artistique et pédagogique, violon

 

Elèves des départements de musique ancienne

 

du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris

Juliana Velasco, violon

Rémy Petit, violoncelle

 

du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon

Marie-Domitille Murez, harpe

 

du Conservatoire à rayonnement régional de Paris

Camille Aubret, violon

Aya Murakami, violon

Koji Yoda, violon 

Camille Rancière, violon et alto

 

du Pôle supérieur d’enseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt

Satryo Aryobimo Yudomartono, violon

Fanny Goubault, violon

Benjamin Delale, clavecin et orgue

Chloé de Guillebon, clavecin et orgue

 

En partenariat avec la Fondation Royaumont, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, le Conservatoire à rayonnement régional de Paris et le Pôle supérieur d’enseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt.

 

Récital d'orgue à Saint-Germain-des-Prés

 

dimanche 22 février 2015 : 

 

 

15h30, Église Saint-Germain-des-Prés à Paris, entrée libre

 

Étienne Baillot, organiste titulaire des orgues historiques de la collégiale de Dole

Praetorius, Cabanilles, Buxtehude

Concert des fondateurs

 

dimanche 8 février 2015 : 

 

 

17h, Église Saint-Éloi, entrée libre

 

Anne-Marie Blondel et Jean-Luc Ho, orgue et virginal

Œuvres de Juan Bautista Cabanilles (1644-1712)

 

Tiento 10, de 3° tono                   

Orgue

 

Pasacalles I, de primer to

Virginal

 

Tiento 34, ple, sobra el tem de « In exitu Israel », de primer to

Virginal

 

Tiento 60, Partido de dos tiples y dos baxos 2° tono por Ge sol re ut

Orgue

 

Batalla I, Imperial, de cinque to

Virginal

 

Tiento 17, de « Pange Lingua », 5° tono punto alto

Orgue

 

Pasacalles II, de primer to

Virginal

 

Tiento 7 de falsas, 2° tono

Orgue

 

Fragments mésotoniques

Géraud Chirol (création)

 

Tiento 59, Partido de dos tiples de 2° tono por G sol

Orgue

Inauguration de l'orgue espagnol de Fresnes

 

dimanche 18 janvier 2015

 

 

15h30, Église Saint-Éloi, entrée libre

 

présentation de l'instrument par le facteur d'orgues, Frédéric Desmottes,

improvisations de Jean-Marie Tricoteaux, harmoniste facteur d'orgues

 

 

17h30, Église Saint-Éloi, entrée libre

 

récital de musique espagnole par Étienne Baillot,

titulaire du grand orgue historique de la Collégiale de Dole

 

Sebastian Aguilera de Heredia   1561-1627

Tiento de Batalla de 8° tono                    

 

Antonio de Cabezón   1510-1566

- Diferencias sobre la Gallarda Milanesa        

- Diferencias sobre el Canto del Caballero      

 

José Ximénez   1601-1672

- Batalla de sexto tono                                                                                    

 

Francisco Correa de Arauxo   1584-1654

- Canto llano de la Inmaculada Concepción, y glosas                              

- Tiento XXXVI, de medio registro de tiple de decimo tono

 

António Carreira   c.1530-c.1594

- Sexti toni, fantasia a Quatro

 

D’après Jean-Baptiste Lully, (1ère entrée du Ballet Royal de l’Impatience – 1661) :

- Bel Iris.   Manuscrit d’Anna Maria van Eyl   1671

- Aria : Rofilis.   Dietrich Buxtehude   1637-1707  

- Canción para la Corneta con el Eco.   Anónimo S.XVII

 

Francisco Correa de Arauxo  

- Tiento LIII, de medio registro  de dos tiples de secundo tono             

 

Juan Bautista Cabanilles   1644-1712                                

- Pasacalles IV                                                                                         

- Tiento V (34) ple. Sobre In exitu Israel  *                  

 

Pablo Bruna   1611-1679

- Tiento 2° tono Por gesolreut Sobre la letanía de la Virgen                                         

 

 

 

.oOo.

 

 

 

* Texte du Psaume 113 (114) In exitu Israel :

Quand Israël sortit d'Égypte, Quand la maison de Jacob s'éloigna d'un peuple barbare,

Juda devint son sanctuaire, Israël fut son domaine.

La mer le vit et s'enfuit, Le Jourdain retourna en arrière ;

Les montagnes sautèrent comme des béliers, Les collines comme des agneaux.

Qu'as-tu, mer, pour t'enfuir, Jourdain, pour retourner en arrière ?

Qu'avez-vous, montagnes, pour sauter comme des béliers, Et vous, collines, comme des agneaux ?

Tremble devant le Seigneur, ô terre ! Devant le Dieu de Jacob,

Qui change le rocher en étang, Le roc en source d'eaux.

 

jeudi 25 décembre 2014

 

15h30, Église Saint-Germain des Prés à Paris, entrée libre

 

L'Art de la Fugue de Johann Sebastian Bach (1685-1750) - 2ème partie

 

Anne-Marie Blondel et Jean-Luc Ho, orgue à 4 mains

 

 

Simple fugue

Simple fugue, thème inversé

Canon alla Duodecima in Contrapunto alla Quinta

Double fugue a 4 alla Duodecima

Double fugue a 4 alla Decima

Fugue en miroir – rectus

Fugue en miroir – inversus

Canon per Augmentationem in Contrario Motu

Triple fugue à 4 voix

Fugue inachevée

dimanche 14 décembre 2014 

 

17h - Église Saint-Éloi, entrée libre

 

Polyphonies sacrées de la Renaissance espagnole

 

Classe de chant du département de musique ancienne du CNSMD de Lyon / Bruno Boterf

Orgue : Anne-Marie Blondel

 

Bâti autour de la messe Ascendens Christus et du Magnificat du premier ton de Tomas Luis da Victoria, le présent programme  propose des œuvres de la fin de la Renaissance  espagnole écrites non seulement par Francisco Guerrero (1528 - 1599) et Tomás Luis de Victoria (c1548-1611), mais aussi Alonso Lobo (1555-1617) tous enfants de la Contre-réforme et du concile de Trente. Tous ont su dans leur musique respecter au mieux les contraintes des nouveaux textes pour en faire leur miel. Bien qu’ayant pour la plupart effectué le voyage en Italie, les préoccupations des Maîtres espagnols diffèrent de celles de leurs confrères transalpins. La polyphonie respire et se fait lumière, la pureté des intervalles, le refus des figuralismes excessifs  la conduisent sur le chemin d’un rapprochement entre l’homme et son créateur.

 

Anonyme 17ème siècle        Tiento lleno, 6° tono

 

Tomás Luis da Victoria          Motet Ascendens Christus in altum à 5 voix prima pars

                                                      Misa Accendens Christus in altum  à 5 voix Kyrie /Gloria

                                                      Motet Ascendens Christus in altum à 5 voix secunda pars

                                                      Misa Accendens Christus in altum  à 5 voix Credo

                                                      Beati immaculati  à 4 voix

 

Anonyme 17ème siècle        Tiento de falsas, 2° tono

 

Tomás Luis da Victoria          Misa Accendens Christus in altum  à 5 voix  Sanctus

                                                      Misa Accendens Christus in altum  à 5 voix Agnus dei

 

Alonso Lobo                             Ave Regina coelorum à 5 voix

 

Anonyme 17ème siècle        Obra de 8° tono, medio registro, mano izquierda

 

Tomás Luis da Victoria          Magnificat primo tono  à 8 voix

 

Francisco Guerrero                Cantate Domino à 5 voix

 

 

Classe de chant du département de musique ancienne du CNSMD de Lyon / Bruno Boterf

 

Maeva Depollier, Camille Joutard, Alice Duport- Percier, Lucie Minaudier,  Cantus

Axelle Verner, Altus

Marc Scaramozzino, Bruno Boterf, Tenor

Benoit Descamps, Bassus  

 

Conduite par Bruno Boterf, la classe de chant du département de musique ancienne du CNSMD de Lyon propose aux étudiants un enseignement portant tant sur la voix soliste qu’à son utilisation dans  la polyphonie. Le cursus  permet aux étudiants d’aborder dans la plus grande exigence vocale, les répertoires allant du moyen-âge au 18ème siècle, en prenant appui sur les sources d’époque et en respectant au plus près les critères interprétatifs spécifiques.

 

vendredi 12 décembre 2014 

 

20h30 -  Église Saint-Éloi de Fresnes, entrée libre

 

samedi 13 décembre 2014 

 

20h30 -  Église Saint-Cyr Sainte-Julitte de Villejuif, entrée libre

 

 

 

 

Misa Criolla, Navidad Nuestra d'Ariel Ramirez (1921-2010)

 

Choeur Arthur Honegger, ensemble instrumental des conservatoires du Val de Bièvre,

direction Dominique Sourisse

 

La Misa Criolla composée en 1963 sur un texte en espagnol pour solistes, choeur mixte et ensemble instrumental s'inspire de thèmes et de rythmes populaires populaires d'Amérique du sud :

 

Kyrie – Vidala baguala

Gloria – Carnavalito Yaravi

Credo – Chacarera trunca

Sanctus – Carnaval cochabambino

Agnus Dei – Estilo

 

Navidad Nuestra, sur des paroles de Félix Luna, est une série de villancicos illustrant les différents moments de la Nativité :

 

La Anunciación - Chamame

La Peregrinación - Huella

El Nacimiento - Vidal catamarqueña

Los Pastores - Chaya riojana

Los Reyes Magos - takiraki

La Huida - Vidala tucumana

 

En première partie, oeuvres baroques par les classes de musique ancienne des conservatoires du Val de Bièvre.

vendredi 21, samedi 22 et dimanche 23 novembre 2014 :  Journées de musiques anciennes à Vanves

 

L'Art de la Fugue était présent sur le stand n° 20, salle La Palestre - 36, rue Antoine Fratacci à Vanves.

 

Le diaporama présentant l'instrument et le travail de restauration diffusé en continu à partir du jeudi 20 novembre 

Hôtel de Ville -  23, rue Marie Besseyre

 

 

Les concerts des administrateurs de L'Art de la Fugue programmés au Théâtre de Vanves - 12, rue Sadi Carnot :

 

samedi 22 novembre 2014 | 21h00

 

Les Witches

Lord Gallaway's Delight

Musiques celtiques et des îles Britanniques, du 17e siècle à aujourd'hui

 

Odile Edouard, violon

Claire Michon, flûtes

Pascale Boquet, luth et guiterne,

Sylvie Moquet, viole de gambe

Freddy Eichelberger, clavecin et cistre

Siobhán Amstrong, harpe irlandaise ancienne

 

 

 

dimanche 23 novembre 2014 | 18h00

 

Jean-Luc Ho

Un siècle de musique allemande

Bruhns, Buxtehude, Bach & Beethoven au clavicorde à pédalier.

dimanche 9 novembre 2014 

 

15h30, Église Saint-Germain des Prés à Paris

 

L'Art de la Fugue de Johann Sebastian Bach - 1ère partie

 

Anne-Marie Blondel et Jean-Luc Ho, orgue à 4 mains

 

Simple fugue

Simple fugue, thème inversé

Canon alla Ottava

Fugue en miroir - inversus

Fugue en miroir - rectus

Triple fugue à 3 voix

Fugue en mouvement contraire, avec augmentation et diminution

Canon alla Decima in Contrapunto alla Terza

Fugue en muvement contraire

Fugue en mouvement contraire, avec diminution  in Stile francese

samedi 20 septembre 2014 : Journée du patrimoine à Saint-Éloi

 

17h - Folies d'Espagne, Église Saint-Éloi

 

Folies d'Espagne

 

Marin Marais, Bach, Telemann

 

Augustin Lusson, violon baroque ; 

Yuka Saïtô et Matthieu Lusson, pardessus et basse de viole ; 

Anne-Marie Blondel et Jean-Luc Ho, clavecins

 

Dimanche 7 septembre 2014 : Carte blanche musicale à la Bibliothèque municipale Gabriel Bourdin de Fresnes

Musiques de la renaissance espagnole 

 

Diego Ortiz, Cabezón

 

Gaëlle Lecoq, flûtes à bec

 Anne-Marie Blondel, clavecin

 

samedi 17 mai 2014 : Fête de la grenouille

 

20h30 - Église Saint-Eloi

 

The Frog Galliard

 

récital de musique anglaise par Jean-Luc Ho, clavecin

 

dimanche 11 mai 2014 : Jour de l'Orgue à Fresnes

 

12h - Concert de la Fanfare Klezmer d'Ile de France,

direction Pierre Weckstein, place de l'Eglise, au centre ville

 

13h - Repas en fanfare dans la Ferme de Cottinville

 

17h30 - Répétition publique de La Partenope, orchestre baroque mexicain sur instruments anciens, 

direction Olivier Briand, dans l'Église Saint-Éloi.

bottom of page